Comment faire une stratégie de communication digitale
Comment faire une stratégie de communication digitale
Pour bien débuter, il faut comprendre que la stratégie de communication digitale est le fruit d’une collaboration entre une agence de communication digitale et son client. En effet, l’agence n’est pas à même de connaître l’entreprise aussi bien que le client. La stratégie de communication digitale c’est une étape importante à ne pas négliger lorsqu’on se lance dans une campagne de communication digitale.e
Comment faire une stratégie de communication digitale
Pour faire une stratégie de communication digitale, il faut préparer un plan de communication sur le web, c’est à dire un document qui définit les objectifs de communication de l’entreprise et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Ce document reprendra des actions précises, en tenant compte des contraintes liées au budget, à la disponibilité des ressources et au temps de réalisation. Il s’agit de prévoir des actions rapides à mettre en oeuvre, avec des résultats facilement mesurables, et des actions à mettre en place sur plusieurs mois. En matière de communication digitale, il existe deux types d’outils :
- les outils de communication externes, destinés au grand public, qui visent à renforcer la notoriété de l’entreprise et à faire connaître les produits ou services qu’elle propose.
- les outils de communication interne, qui visent à améliorer la communication interne et à l’adaptation des salariés aux nouveaux outils numériques. Il s’agit ici d’améliorer leur productivité.
Les outils de communication externes
- Un site internet : il existe deux types de site internet : un site vitrine, qui permet de présenter les produits ou services de l’entreprise, ou un site e-commerce, qui permet de vendre en ligne. Le choix du site dépendra du type d’activité et des objectifs de l’entreprise.
- Les réseaux sociaux : il est possible d’utiliser plusieurs réseaux sociaux, en fonction des cibles à atteindre et de l’image que veut véhiculer l’entreprise. Les réseaux sociaux permettent de renforcer la notoriété de l’entreprise, de communiquer sur ses produits et services, et d’interagir avec les clients.
- Les campagnes de publicité en ligne : il existe plusieurs types de publicité, qui peuvent être utilisés conjointement. Il s’agit des bannières, des liens sponsorisés, des publicités vidéo et des campagnes d’emailing.
- Les newsletters : la newsletter est un outil très efficace pour fidéliser les clients et les tenir informés des dernières actualités de l’entreprise. Il est possible de créer un système de newsletter par email, ou d’intégrer une newsletter à un compte sur un réseau social.
- Le référencement : il s’agit d’améliorer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche, en optimisant le contenu du site et en effectuant des liens avec d’autres sites internet.
- Le contenu Web : pour renforcer sa notoriété, il est important de créer un contenu de qualité. Il est possible de créer un blog, qui permettra de faire vivre le site, et de le mettre en valeur auprès des moteurs de recherche. Il existe plusieurs types de contenus, comme les articles de blog, les vidéos, les visuels, les jeux…
- La gestion de la relation client en ligne : il est possible de gérer la relation client en ligne, en utilisant des outils comme un système de ticket ou un chat.
Lectures supplémentaires
- Quels sont les objectifs de la communication digitale ?
- Quels sont les outils de communication digitale ?
- Comment la communication digitale peut aider une entreprise à s’exporter ?
- Comment LinkedIn participe à la communication digitale ?
- Comment réussir sa communication digitale sur Instagram
Les outils de communication interne
- Le site intranet : c’est un outil qui permet de faciliter la communication entre les salariés. Il permet d’échanger des informations, d’accéder à des ressources, de partager des documents et de tenir des réunions en ligne.
- Les outils de gestion de projet : les outils numériques permettent de suivre l’avancement des projets et de faciliter la communication entre les collaborateurs. Il est possible d’utiliser des outils de gestion de projet en ligne, comme Trello ou Monday.com, ou des outils de communication en ligne, comme Slack ou Teams.
- Les outils d’aide à la vente : il existe des applications mobiles qui permettent aux commerciaux de gérer leurs contacts et leur agenda, et de suivre leurs performances. Il est ainsi possible d’améliorer les résultats commerciaux.
- Les outils de formation : il est possible de former ses salariés à des outils numériques, en utilisant des modules de formation en ligne.